Factory Forty

COVID-19: Et si après le confinement venait le Coworking?

Après le confinement lié à la pandémie, le coworking est une des solution.

Pour la première fois depuis plusieurs générations, nous avons dû massivement rester confinés chez nous, des semaines durant. Le « déconfinement » n’est pas encore amorcé mais on sait que le retour à la situation qui prévalait avant la pandémie est flou et source d’anxiété pour nombre d’entre nous. C’est toute notre vie qu’il faudra réinventer après les frustrations vécues, alors que nous vivons isolés depuis trop longtemps.


© crédit photo: Evgeni Tcherkasski

Beaucoup d’entre nous auront profité du temps passé reclus pour redéfinir leurs priorités et la façon dont ils souhaitent mener leur vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Passer plus de temps en famille pour certains, faire un retour à la terre pour d’autres, modifier son alimentation, se mettre (enfin) au sport…
En ce qui concerne le cadre professionnel, des solutions innovantes et pérennes existent, le coworking est l’une d’elles, tant pour les indépendants que pour celles et ceux qui auront découvert le télétravail durant l’épidémie.

Le coworking serait une solution

Un centre de coworking n’est pas qu’un espace de travail partagé.
Pour beaucoup, ce serait un lieu équipé d’une connexion internet et aménagé avec des postes sur lesquels des indépendants travailleraient chacun de leur côté (et échangeraient occasionnellement autour d’un café).
Le concept de coworking pousse bien plus loin les interactions entre ses membres.
Tous se connaissent (par leur prénom) et savent dans quels secteurs ils travaillent respectivement.
Les coworkers sont membres d’une communauté bienveillante où chacun trouve sa place, quel que soit le caractère des uns et des autres.
En quoi cette mise en commun des individus et des compétences serait-elle compatible avec une situation post-confinement ?

Les risques du coworking

Aucune solution n’est exempte de risques et le coworking n’y fait pas exception, notamment dans une situation de crise sanitaire où tout doit être fait pour limiter les risques de contamination. En se regroupant ainsi sous un même toit, le coworkers peuvent favoriser les risques de transmission d’agents pathogènes comme le coronavirus, il importe donc de veiller à respecter scrupuleusement des mesures telles que :

Le coworking, c’est le partage!

En conclusion, ce qui importe dans le moment présent, c’est ne pas partager le virus !
En revanche, partager ses compétences est une attitude positive pour vaincre tant l’isolement qu’aider à limiter la pandémie. Factory Forty organisera sous peu avec l’aide d’une coworkeuse couturière des ateliers de formation « je fais mon masque en tissu».
Tous à vos machines à coudre!

Vous habitez Bruxelles? Et si vous faisiez un essai?