De plus en plus populaires, les espaces de coworking ont la cote. Mais jouer la carte de la proximité en fait aujourd’hui les concurrents des transports en commun. Le coworking, fossoyeur du métro?
© crédit photo: Justin Main
Selon un article paru dans le magazine The Economist, les travailleurs du monde entier boudent les transports en commun: à New-York, les trajets sur les transports publics ont diminué de 2,8% cette année par rapport à 2016-2017. À Londres, le nombre de trajets en métro a chuté de 19 millions entre mars 2017 et mars 2018, malgré un taux d’embauche en hausse dans la capitale. Même topo à Berlin, où les trajets en transports en commun connaissent une hausse deux fois moins rapide que celle du taux d’emploi. Parmi les coupables pointés du doigt: les espaces de coworking, dont le nombre ne cesse de croître. Selon le Global Coworking Survey, le nombre d’espaces de coworking devrait passer de 15.500 dans le monde en 2017 à 18.900 cette année. Une estimation corroborée par la Global Coworking Unconference Conference, qui estime que la population mondiale de ces nouveaux lieux de travail devrait augmenter de plus de 50% d’ici 2022 pour dépasser les 5 millions !
Des salariés en coworking?
Une telle croissance ne provient pas uniquement des freelancers et des créateurs de startups, traditionnels occupants des espaces coworking, même si leur nombre ne cesse de croître. Les grandes entreprises s’intéressent elles aussi de plus en plus elles au coworking. Dans un rapport intitulé “The Workplace Revolution“, l’entreprise de location de bureaux Regus relève ainsi qu’au niveau mondial, 54% des salariés déclarent travailler en-dehors des locaux de leur entreprise deux jours et demi par semaine ou plus, et qu’ils ne sont que 36% à travailler exclusivement de chez eux. Parmi les solutions privilégiées ? Les business centers et les espaces de coworking, qui leur offrent un environnement plus propice au travail à proximité de leur domicile (27% des salariés considèrent le trajet vers leur entreprise comme du temps gaspillé).
Proximité à tous les niveaux
Si les espaces de coworking se profilent donc de plus en plus comme une solution de proximité pour les travailleurs en quête d’un meilleur équilibre travail-vie privée, ils offrent aussi une autre sorte de proximité : celle de nouveaux clients ou partenaires. Toujours selon le Global Coworking Survey, 74% des membres d’espaces de coworking tirent parti de ces opportunités d’agrandir leur réseau professionnel, engendrant en moyenne 4 projets de collaborations. Difficile pour le bus ou le métro, en effet, de lutter contre une telle concurrence !
Ennemi des transports ou non, laissez-vous tenter par l’aventure Factory Forty!