À peine sortis de la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé notre quotidien et modifié nos habitudes, chacun.e a pu observer en temps réel un monde scientifique en pleine ébullition. Au cours de ces derniers mois, nous avons été les témoins de l’importance accordée à la Recherche Médicale et ses applications concrètes.
Un vaccin mis au point en moins d’un an c’était une utopie début 2020… À un niveau moins dramatique mais plus pratique, on voit fleurir, déjà depuis quelques années, des applications Health Tech à fort potentiel, sous forme de dispositifs médicaux et de softwares utiles pour le dépistage et la prévention de maladies: prothèses, équipements d’imagerie, équipements pour la chirurgie micro invasive ou non invasive, organes artificiels, etc…
Ce qui a changé, c’est que, dans le monde, les grands laboratoires pharmaceutiques ont modifié leur business model en abandonnant la recherche à des indépendants, à des startups scientifiques souvent issues des universités.
Lorsque l’on voit à quelle vitesse évoluent les technologies et avec quelle efficacité elles investissent le domaine de la Santé, on comprend l’immense intérêt de l’initiative Bruxelloise menée par Lifetech.brussels, le cluster des entreprises de la santé qui accompagne les porteurs de projets innovants dans ce domaine.
Le 14 octobre dernier, le Meet & Greet du programme MedTech Accelerator® était organisé à Factory Forty. L’occasion pour les entrepreneur.e.s de la santé de booster le développement de leurs projets grâce au soutien de mentors et d’expert.e.s du secteur.
Il ne reste plus, pour accélérer le mouvement, qu’à impliquer tous les pays de l’Union Européenne dans la construction d’un nouvel écosystème au service de la Santé humaine mais également et surtout de la biodiversité, essentielle à la vie sur Terre…