Blog

Le Yoga se déconfine

Grande première début juin. Yogalife a organisé sa première réunion de formation au yoga à Factory Forty. Toutes les précautions de distanciation ont été prises et les participants étaient en nombre limité avec un espace de sécurité de plus de 4m2 par personne. A total 20 personnes sur un espace de 250m2. Nous avons voulu en savoir plus sur ce groupe et nous avons interviewé Valérie, l’assistante de Manoj Bhanot, qui dirige Yogalife Belgium.

yoga life à Factory Forty
© crédit photo: Avrielle Suleiman

Parlez nous d’abord de Manoj Bhanot et de Yogalife en Belgique et dans le monde

Professeur de yoga charismatique, Manoj, le Manager de Yogalife en Belgique, est néanmoins très en phase avec la modernité. Il dit qu’il n’a pas d’étudiants, il a plutôt des fans.
Il est expert sur tout ce qui touche à l’énergie humaine et aux chakras. Il a la capacité naturelle de se connecter avec les gens grâce à sa compréhension intuitive, son sens de l’humour et ses compétences en communication.

Étant né dans une lignée de professeurs de yoga et spirituels, Manoj a montré une aptitude naturelle pour l’univers du yoga dès son plus jeune âge. Il a grandi en écoutant la Bhagavad Gita et en vivant et respirant la philosophie hindoue et du yoga.
Son expertise en yoga a été renforcée par son éducation formelle en anatomie, biochimie et physiologie. La profondeur de ses connaissances, à la fois spirituelles et physiques, est claire pour tous ceux qui bénéficient de ses merveilleux cours de yoga.
Manoj est le fondateur de Yogalife Belgium, et il est actuellement basé à Gand. Il guide directement deux programmes de formation des enseignants, l’un à Gand et l’autre à Bruxelles.

Qui est à l’origine de Yogalife?

Yogalife International a été fondé en 1999 par Sanjeev Bhanot puis s’est installé en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Inde.
Yogalife Belgium a été créé il y a près de 11 ans par Manoj Bhanot. Yogalife a formé plus de 300 professeurs de Yoga en Belgique et environ 1600 enseignants au total dans tous les autres pays. Yogalife Belgium a lancé un festival de yoga depuis 8 ans. Il est devenu le plus grand festival de yoga du pays.

Quelques références de Yogalife dans le monde ?

• Le travail de Yogalife a été reconnu par des organisations de renommée mondiale depuis ses débuts. Le premier grand projet de yoga a été d’enseigner le yoga aux détenus de la plus grande prison de New Delhi.
• Plus tard, un large éventail d’organisations a contacté Yogalife pour travailler ensemble, notamment les Nations Unies, la Banque mondiale, Microsoft, Nokia et Siemens.
• Sanjeev a formé des enseignants pour Deepak Chopra au Chopra Center en Californie et a coaché Julia Roberts pendant la réalisation du blockbuster hollywoodien Eat, Pray, Love.
• L’un de ses derniers projets a été la formation des pilotes «Solar Impulse» André Borschberg et Bertrand Piccard, mettant en œuvre les outils et techniques d’Antastha Yoga, pour les accompagner dans leur voyage autour du monde dans le premier avion solaire.

Parlez nous de vos élèves: qui sont-ils, d’où viennent-ils, quelles sont leurs motivations ?

Au cours des premières années, Yogalife a commencé à organiser des cours intensifs d’un mois pour la formation des enseignants en Inde et en Suisse. Nous avons progressivement remarqué un changement majeur chez leurs nos participants, où ils Ils sont maintenant beaucoup plus souvent  impliqués dans le yoga et veulent vraiment adapter leur vie à la philosophie du yoga dans laquelle ils sont plongés pendant la cette formation d’enseignants.
Ce sont des personnes de tous horizons et professions, de toutes nationalités et de tous âges, hommes et femmes âgés de 22 à 65 ans qui veulent découvrir le sens de leur vie. 
Ils ont un vif intérêt pour le yoga et qui souhaitent approfondir les connaissances de cette discipline.

Un grand nombre de nos participants ont transformé leur vie grâce au yoga et veulent maintenant partager leur passion avec les autres en enseignant cette discipline à leur tour

Pourquoi avez-vous choisi Factory Forty pour vos journées de formation?

En pratique, nous avons fait une liste de tout ce qui sera idéal pour organiser nos cours et Factory Forty nous a semblé correspondre parfaitement à notre demande.
Ce lieu dispose d’une grande salle avec parquet, très spacieuse, lumineuse qui peut facilement accueillir 35 à 40 personnes avec leurs tapis de yoga. Factory Forty a un magnifique espace véranda, très utile et convivial pour le petit déjeuner et la pause déjeuner. Le jardin accueillant et reposant a été une découverte pour nous. Il a permis au groupe de se détendre pour prendre l’air pendant les poses.
Pendant ces journées, Factory Forty nous a beaucoup aidés à réussir notre pari d’organiser une réunion juste à la sortie du confinement du à la pandémie Covid19. C’est ce professionnalisme de la gestion des espaces et des personnes que nous avons le plus apprécié.

— jacques

Passez quand vous voulez

Nous sommes ouverts tous les jours de la semaine, de 8h30 à 18h00.

Contact FR
Sending

FACTORY FORTY
rue des anciens étangs, 40 | 1190 Bruxelles, Belgique
Tél: +32(0)2.430.24.22  | hello@factoryforty.be

map-contact-usPassez à l’improviste, notre café est toujours chaud!

Factory Forty est situé au coeur de Bruxelles, entre la Gare du Midi et le Ring.

Notre parking réservé aux membres et à leurs clients accueillera votre voiture ou votre vélo le temps de votre visite. Vous pouvez aussi venir à nous en transports publics: TRAM: 82 et 97 (Arrêt Union) | BUS: 50 et 54 (Arrêt Bervoets)

*avec vue sur le poulailler de Pitchuk.