La digitalisation permet une nouvelle organisation du travail. Un ordinateur portable et une connexion internet suffisent aujourd’hui pour travailler de n’importe où. Mais comment rester connecté aux autres ?
© crédit photo: Christin Hume
C’est indéniable, le numérique permet une plus grande liberté dans l’organisation du travail. À moins que vous ne soyez infirmier, berger ou hôtesse de l’air, la digitalisation vous permet désormais de travailler à peu près n’importe où. En témoigne le succès du télétravail et des espaces de coworking. Aujourd’hui, plus de 25% des employés travaillent ailleurs que dans leur entreprise, ne serait-ce que partiellement. Plus besoin de longs trajets pour se rendre au travail, et donc moins de stress et de fatigue… Mais attention à la routine solitaire.
Travaillez ensemble, mais séparément
L’avantage du travail en coworking, par rapport à l’open space de votre entreprise, est que vous avez l’occasion de travailler tous ensemble… sans être des collègues. Et donc, votre voisin ne vous interrompra pas pour vous poser des questions liées au boulot. À vrai dire, il y a de fortes chances pour que votre voisin ne fasse pas du tout le même métier que vous, et ne connaisse rien à ce que vous faites… Et inversement.
Faites de vraies pauses
Quand vous êtes dans un espace de coworking, vous pouvez faire une vraie pause. Lâchez votre clavier et votre souris, et allez boire un café dans l’espace commun avec d’autres travailleurs. Et pourquoi pas ce voisin dont vous ne connaissez encore rien? C’est l’occasion de vraiment déconnecter, parce que vous n’y serez pas avec des collègues. Peu de chance de parler boulot, donc! Mais si vous le faites, vous pourrez peut être débloquer une situation problématique, et obtenir quelques conseils, ou un regard différent.
Evitez la solitude, et faites des rencontres… diversifiées!
Si vous télétravaillez, vous êtes seul chez vous pendant une grande partie de la journée. À la longue, cette solitude peut peser sur le moral. Dans un espace de coworking, vous rencontrerez des gens de tous les horizons : des graphistes, des développeurs, des ingénieurs, des comptables,… Coworker vous permet non seulement d’éviter la solitude, mais aussi d’étoffer votre réseau, sans devoir vous rendre à un évènement dédié au networking.
Coworker vous permet une meilleure concentration, tout en restant connecté avec le monde qui vous entoure. Avec en prime des pauses qui sont de vraies coupures et des occasions d’échange.