Blog

De grandes entreprises dans les espaces de coworking?

Amazon aux USA, AirBnb en Allemagne, Solvay et Orange en Belgique : de plus en plus d’entreprises adoptent le coworking pour leurs salariés. Pourquoi pas vous?

corpoworking© crédit photo: Shridhar Gupta

Les espaces de coworking n’ont pas la cote qu’auprès des free-lance et des startups. De plus en plus de grandes entreprises y voient un lieu de travail alternatif pour leurs collaborateurs. Cet intérêt s’explique par les deux grands atouts du coworking : la flexibilité et les possibilités de networking. Gregory Mestrone, coordinateur Digital@Solvay chez Solvay, la célèbre entreprise belge active dans la chimie et les matériaux avancés, nous en dit plus.

Rencontrer de futurs partenaires

Pour Gregory Mestrone, la possibilité de faire de nouvelles rencontres business est un atout majeur. « Nous sommes en pleine transformation culturelle », explique notre interlocuteur. «Les vraies idées innovantes viennent d’autres écosystèmes, c’est pourquoi nous avons tout intérêt à ouvrir nos horizons et à partir à la recherche de personnes inspirantes, et innovantes pour nouer des partenariats. C’est un arrangement win-win : nous pouvons attirer de nouvelles compétences qui n’existent pas en interne pour collaborer sur des projets ponctuels. De leur côté, les free-lance et les startups apprécient eux aussi le côté temporaire de la collaboration. Ils ne veulent pas être « coincés » dans un CDI parce que leur motivation est de multiplier les expériences en travaillant par projet. » Pour Gregory Mestrone, les espaces de coworking sont le « terrain de chasse » idéal. « Vous travaillez à côté de personnes différentes, partagez vos questions et solutions, discutez autour d’un café.  C’est chaque fois l’occasion de faire au moins une rencontre intéressante. » L’animation de l’espace de coworking est aussi un facteur du succès et celui de Charleroi est géré de manière très dynamique et collaborative.

Rester près de chez soi

Un autre atout des espaces de coworking est la possibilité de travailler près de son domicile plutôt que de faire tous les jours le déplacement jusqu’au bureau. « J’habite à Chapelle-lez-Herlaimont, et il me faut plus d’une heure pour me rendre au siège de Solvay, à Neder-over-Hembeek », explique notre interlocuteur. « Par contre, l’espace Switch, à Charleroi, est à 12 minutes de chez moi. Si je n’ai pas de réunion qui nécessite ma présence au bureau, c’est plus facile pour moi de télétravailler ou de me rendre chez Switch. Avec en plus la possibilité de networker pendant mes pauses. » Gregory Mestrone souligne également qu’une telle flexibilité contribue à l’engagement des collaborateurs, car elle permet aussi de diminuer le stress et de créer un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle.

Un “point de chute” supplémentaire

Pour les grandes entreprises comme Solvay, les espaces de coworking constituent donc un nouveau point de chute, à la fois plus proche de leur domicile et propice au partage et à la recherche de nouveaux partenaires. Un point de chute parmi d’autres, souligne Gregory Mestrone, qui essaie de s’y rendre au moins un jour toutes les deux semaines, principalement pour networker.

Une expérience que confirment les statistiques de Factory Forty: grâce à leurs nouvelles rencontres, nos coworkers ont en moyenne augmenté leur CA de 22% et noué 8 nouvelles relations à long terme.

Vous aussi, rejoignez l’écosystème Factory Forty!

— David

Passez quand vous voulez

Nous sommes ouverts tous les jours de la semaine, de 8h30 à 18h00.

Contact FR
Sending

FACTORY FORTY
rue des anciens étangs, 40 | 1190 Bruxelles, Belgique
Tél: +32(0)2.430.24.22  | hello@factoryforty.be

map-contact-usPassez à l’improviste, notre café est toujours chaud!

Factory Forty est situé au coeur de Bruxelles, entre la Gare du Midi et le Ring.

Notre parking réservé aux membres et à leurs clients accueillera votre voiture ou votre vélo le temps de votre visite. Vous pouvez aussi venir à nous en transports publics: TRAM: 82 et 97 (Arrêt Union) | BUS: 50 et 54 (Arrêt Bervoets)

*avec vue sur le poulailler de Pitchuk.