Qui dit Londres dit Bus rouge, Coldstream Guards et Red Phone Box. Autant de symboles britanniques qu’on serait triste de voir disparaître… Mais apparemment, la relève semble assurée, même pour les cabines téléphoniques.
Plus encore que les boîtes postales face aux emails, les cabines téléphoniques ont du mal à survivre à l’invasion de la téléphonie mobile. Démantelées dans la plupart des villes européennes, elles semblent pourtant résister à l’envahisseur en Angleterre. Il faut dire que les fameuses cabines téléphoniques rouges sont une icône de l’Anglitude.
C’est sans doute ce qui a inspiré la société Bar Works, basée New-York et spécialisée dans la transformation de bars et autres lieux communs en espaces de coworking aux Etats-Unis. Sans doute plus motivée par une expansion en Europe que par le sauvetage des Red Phone Boxes, la société a eu l’idée de transformer ces fameuses cabines téléphoniques en “mini espace de travail”, équipé de tout le matériel nécessaire à un bureau temporaire: un écran 25 pouces, un scanner, une imprimante, une souris sans fil, la connexion Wi-Fi à Internet et… une machine pour boissons chaudes. Ces 15 “Pod Works” sont à votre disposition pour un fees mensuel de $29.
Jonathan Black, le CEO de Bar Works, un anglais qui vit maintenant à New-York, explique durant une interview avec Reuters que “C’est un peu comme le Starbucks, mais l’intimité en plus: vous pouvez travailler en toute tranquilité, et sans être dérangé. De plus, les cabines téléphoniques sont par nature situées à des endroits stratégiques, où il y a du passage. “
Ces “Pod Works” devraient être opérationnels à la mi-juillet, et envahir rapidement les rues de Londres, d’Edimbourg, et d’autres villes britanniques.