Si les murs de votre bureau sont peints en gris terne – en couleurs froides de navire de guerre, de béton et de cabines – il est temps de faire une cure de jouvence.
Une étude de l’Université du Texas a révélé que les espaces de travail de couleur grise, beige et blanche provoquaient des sentiments de tristesse et de dépression, en particulier chez les femmes. Les hommes, d’un autre côté, éprouvaient des sentiments tout aussi sombres dans les espaces de travail violets et oranges.
Des études scientifiques similaires ont montré que les couleurs ne changent pas seulement nos humeurs, elles ont également un impact profond sur notre productivité, pour le meilleur et pour le pire. C’est pourquoi il est préférable de décorer votre bureau avec un mélange vibrant de teintes stimulantes qui augmentent la productivité et suscitent la créativité.
Les couleurs à faible longueur d’onde, comme le vert reposant et le bleu apaisant – deux des couleurs les plus communes dans la palette de Mère Nature – améliorent l’efficacité et la concentration. Ils procurent également un sentiment général de bien-être. Bref : si vous voulez des coworkers plus heureux et plus efficaces dans votre espace coworking, le vert et le bleu sont des choix judicieux.
Le rouge, une couleur à haute longueur d’onde, est actif, intense et parfois alarmant. La couleur qui inspire la passion, pas accidentellement la teinte de valentine, des extincteurs de feu et des camions de pompiers, augmente la fréquence cardiaque et le flux sanguin à la vue. Cela dit, s’il y a quelque chose au bureau sur lequel vous voulez attirer les regards de vos coworkers, il est préférable de le peindre en rouge.
Pendant ce temps, le jaune tendre, souvent considéré par les psychologues comme la couleur de l’optimisme, est énergique et frais. Il est supposé déclencher l’innovation et est mieux utilisé dans les espaces coworking où travaillent des artistes, des écrivains, des concepteurs, des développeurs et d’autres professionnels de la création.
Pour une meilleure exploration de la façon dont certaines teintes joyeuses ont un impact sur la performance des coworkers au bureau, consultez l’infographie ci-dessous, créé par Quill.
Des bureaux privatifs aux bureaux partagés, en passant par les salles de réunions et au-delà, voici comment vous pouvez exploiter la puissance de la couleur pour stimuler la productivité et la créativité de vos employés.