Confier la gestion d’une réunion à un de vos collaborateurs brisera certainement les routines bien établies. À y regarder de plus près, cette idée présente de nombreux autres avantages. En voici cinq.
© crédit photo: Rawpixel
En bon dirigeant d’entreprise ou responsable d’équipe, vous organisez certainement de nombreuses réunions avec votre équipe. Et si vous laissiez un de vos collaborateurs prendre les rênes ?
Un boost de motivation
Déléguer cette responsabilité à un de vos collaborateurs est une belle preuve de confiance. C’est un signal positif tant pour la personne choisie que pour votre équipe. Une belle manière de booster le moral et la motivation de vos équipes. Pourquoi ne pas aller plus loin et instaurer une « présidence tournante » pour les réunions? Chacun aura ainsi l’occasion de s ‘essayer régulièrement à cette nouvelle responsabilité, et de se sentir plus impliqué dans les décisions quotidiennes.
Une occasion d’apprentissage
Vous le savez bien, organiser et diriger une réunion efficace ne s’improvise pas: il faut décider du moment et du lieu, mais aussi dresser l’agenda de la réunion, envoyer aux participants les documents préparatoires, gérer le temps de parole en réunion, et en faire le compte-rendu. Laisser l’occasion à un ou plusieurs membres de votre équipe de s’essayer à cet exercice leur permettra de développer de nouvelles compétences. Et bien sûr, vous serez toujours là si il ou elle a des questions ou des doutes…
Un moment d’observation
Déchargé(e) de la responsabilité de gérer la réunion, vous pourrez prendre le temps de mieux observer la dynamique au sein de votre équipe et les réactions de chacun. Une bonne manière de prendre la température et de vous assurer que vos collaborateurs sont toujours motivés et enthousiastes.
Une dynamique participative
Changer de leader le temps d’une réunion permet aussi de délier les langues. Si vous restez un peu en retrait pour créer un climat de confiance, vos collaborateurs prendront plus facilement la parole, et proposeront peut-être des idées novatrices ou des suggestions constructives. Une belle manière de doper la créativité de vos équipes.
Une occasion d’en apprendre plus
Si vous encadrez bien ce changement d’habitudes, pensez aussi à recueillir le ressenti de chacun à la fin de la réunion. Ou mieux, demandez-le au préalable à la personne responsable de la réunion. Ce moment de réflexion nourrira aussi la manière dont vos collaborateurs et vous-même gérerez les prochaines réunions. Que du positif !
Prêt à sauter le pas?
Et si vous en profitiez pour vous réunir chez Factory Forty?